23 Mars 2018
Extrait du procès verbal de délimitation du territoire établi en 1824 par le géomètre en chef du département
sur le chemin vicinal n°80
extrait du devis supplémentaire du 5 novembre 1839
..............attendu que le volume d'eau augmente chaque année, produit un gué de plus en plus dangereux ,
.............attendu que l'ouverture du dit chemin va incessamment avoir lieu,
.............attendu que pour arriver à la rivière, il y a deux pentes énormes qu'on ne pourrait descendre sans des remblais considérables,
vu l'invitation faite par messieurs les maires des communes intéressées,
vu le devis primitif et conçu en ces termes...............couvert en tablettes de moellons d'une épaisseur de 10 cm qui seraient pris aux carrières de Beauchamps, aussi que tout celui qui entrera dans la construction du dit pont..............les madriers pour couvrir ce pont seront en pierre de taille, ils auront une longueur de 2,60 mètres sur une largeur de 0,42 mètre et une épaisseur de 0,30 m chacun, ils seront de bonne qualité de couleur bleuâtre sans veine ni nœuds défectueux, ces madriers seront taillés à la grosse pointe, de manière qu'ils soient bien joint les uns contre les autres, afin qu'ils reposent bien solidement sur les murs dans lesquels ils seront enclavés et formeront corps avec la maçonnerie pour assurer leur stabilité, les quatre madriers de tête seront échantillonnés sur 0,30 m d'épaisseur et seront piqués à la pointe fine des parties vues,..................20 madriers en pierre de taille, le parapet du pont d'une épaisseur de 0,40 m,d'une hauteur de 1,50 m et d'une longueur de 6,114 m ...............200 mètres cube de remblais tant aux abords que sur le pont...............
devis travaux supplémentaires fait et rédigé par l'agent voyer de la circonscription de La Haye Pesnel , le 12 avril 1840
on voit sur les photos que le principe de construction a été conservé ( les madriers en pierre de taille auront une longueur de 2,60 mètres sur une largeur de 0,42 mètre ),
on peut supposer que la largeur de l'ouvrage a été adaptée au passage croissant des véhicules. ( renforcé par des tirants métalliques )