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le tanu-noirpalu de raymond

histoire de la commune de Le Tanu et Noirpalu, département de la Manche

Le Pont de Logerie

le pont avant 1997
le pont avant 1997

le pont avant 1997

principe de construction d'après Debauve , ponts et viaducs en maçonnerie  (Gallica)

principe de construction d'après Debauve , ponts et viaducs en maçonnerie (Gallica)

En 1997, la SNCF a le projet d’électrifier la ligne de chemin de fer,

pour cette raison le pont de la Logerie, trop étroit, en voûte et trop bas, a du être détruit, il est alors remplacé par un pont en béton de sept mètres de large et de 5,60 m de haut.

 

Les travaux exécutés par l'entreprise Marc SA de Tourlaville, dirigés par la SNCF et subventionnés par les conseils régional et général se terminèrent en Janvier 1998

 

En même temps cet ouvrage a permis d’accueillir la circulation des véhicules à double sens, autorisant la suppression des 2 passages à niveau : PN 68 et 69.

Une route parallèle à la voie relie les anciens passages à niveau en prolongeant la D164 .

 

On peut retrouver les mêmes dimensions et le même matériau : le granit, sur de nombreux ponts,

construits il y a plus de 150 ans et toujours en service, tel que celui entre les villages de La Gagnerie et Le hameau d'Avignon.

 

La Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest est créée par la loi du 16 juin 1855

De l'époque de la construction de cette ligne , il existe peu de détails et d'archives, le projet passe par de nombreuses phases de relevés sur le terrain avec pose de jalons, à l'aide de boussoles, lunettes, télescopes et chaîne d'arpenteur.

Puis le chantier commence avec les débroussailleurs et bûcherons, avant l' utilisation de la pioche, de la pelle ,de la brouette, du tombereau et des wagons pour les terrassements, avec une énorme main d’œuvre, les ouvriers spécialisés, venant d'autres régions, feront la construction des ouvrages d'art.

Avant la pose des rails sur le tronçon Argentan Granville, le ballast arrive par navires, des carrières des Iles Chausey au port de Granville, avant d'être acheminé sur le chantier par de nombreux tombereaux attelés.

Le tracé final est à voie unique de Dreux à Granville en 1870,

ensuite il est mis à double voie, d'Argentan à Granville, en 1912.

Les travaux, commencés en 1860, vont durer 10 ans, pour s'achever le 3 juillet 1870 à Granville.

Quand on pense aux moyens rudimentaires utilisés à l'époque, ce chantier est finalement rondement mené.

Sources : 150 ans d'histoire Ligne Paris Granville

Jean-Marie Vannier 15/04/2005 Collection(s) : Inédits & introuvables

Le « Nouveau Manuel Complet de la Construction des Chemins de Fer » d'Emile With édité en 1857

(consultable sur le site Gallica BNF) nous détaille l'organisation d'une compagnie de chemin de fer et des Ponts et Chaussées.

 

avis d'enquêtes de mai 1997 ; projet d'acquisitions de terrains et travaux de voirie

avis d'enquêtes de mai 1997 ; projet d'acquisitions de terrains et travaux de voirie

articles de journaux de La Gazette de la Manche et La Manche Libre
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