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le tanu-noirpalu de raymond

histoire de la commune du Tanu et de Noirpalu, département de la Manche

le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse

croquis des limites des commune en 1824

croquis des limites des commune en 1824

le terme "chemins montois" est maintenant utilisé,

il était écrit de différentes façons : chemin Montait, Montais,

et Du Porteau : lieudit au dessous de Genêts ,dans la cas de celui passant par Villedieu.

le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse

on peut voir sur le croquis qu'à cette époque la passage sur la rivière de l' Ecluse se faisait à gué,

et que l'écoulement de la rivière est représenté en oblique du chemin,

on peut supposer que c'est bien la réalité du tracé de l'époque dessiné par le géomètre.

Les Chemins Montais

L'Avranchin possède une autre catégorie de vieux chemins

qu’empruntaient les pèlerins se rendant au sanctuaire de

Saint-Michel, et appelés pour cette raison, « Chemins Montais »;

il n'est pas impossible d'ailleurs que certaines de ces

voies aient une origine plus ancienne et qu'elles aient été

primitivement des pistes conduisant aux hauts lieux païens.

Ces vieux chemins présentent des caractères qui facilitent

leur identification : ils convergent tous vers les points de la

côte les plus approchés du sanctuaire afin d 'abréger le plus

possible la traversée des gréves rendue si dangereuse par

l'amplitude et la soudaine montée des marées.

En outre, ils sont jalonnés sur tout leur parcours par des abris pour les

voyageurs: Maisons-Dieu, Maladreries, par des chapelles

dédiées à Saint Jacques, Saint Roch...; par des croix de

carrefour souvent ornementées de coquilles, et chacune a un

lieu dit: Montjoie, coïncidant avec l'endroit où le pèlerin

pouvait, au terme de son long voyage, apercevoir le Mont.

 

l. Le Chemin Montais de Villedieu à Saint-Léonard

- Son tracé est facile à établir car il s'est maintenu jusqu'à

nos jours sans modifications : il passe par Saultchevreuil, La

Lande d'Airou, La Chapelle Saint Roch, La Monjoie (en

Noirpalu), Le Porche (où il croise le Grand Chemin d'Avran-

ches à Gavray), Le Grippon ( où il croisait la voie Avranches-

Contances), Les Chambres, Montviron, Les Portes (en Bacilly),

Bacilly, Le Fougeray, et aboutit dans le bourg de Saint-

Léonard, à La Chaussée,

- Le chanoine Pigeon lui assignait Bayeux comme point de

départ et Genêts comme point d'arrivée. Nous croyons au

contraire qu'il partait de Caen et qu'il se terminait à Saint-

Léonard, parce que là se trouvait un prieuré bénédictin

dépendant de l'abbaye Saint-Etienne. Le duc Guillaume avait

en effet concédé au monastère, dont il était le grand bienfai-

teur, ce coin du rivage de l’Avranchin, vraisemblablement

pour que quelques-uns de ses religieux prennent en charge

les pèlerins venant de la Moyenne Normandie avant qu'ils ne

s'engagent dans la périlleuse traversée des grèves, dont il

connaissait par expérience les dangers ainsi que le montre l'un

des épisodes de la tapisserie de Bayeux.

2 Le Chemin Montais de La Haye-Pesnel à Genêts

C'est ce second vieux chemin qui devait partir de Bayeux

et qui aboutissait, certainement à Genêts. Il collectait les

pèlerins qui avaient emprunté la route de Gavray et celle

de Coutances,

- On retrouve aisément son tracé depuis La Haye-Pesnel

jusqu'à Genêts. ll commençait dans le bourg de la Haye par

la rue qui porte encore le nom significatif de « rue Montais » ,

passait près du Petit Prieuré et de La Croix Saint-Jacques,

gravissait la pente la colline de La Lucerne jusqu'à La

Croix des Hauts-Vents, puis par Le Pavé-Bernard, La Porte,

atteignait La Croix de La Rochelle. Cette première section de

son parcours est aujourd’hui en partie abandonnée, ou est

réduite en chemin communal. Mais de la Croix de La

Rochelle jusqu’à la baie, c'est un chemin bien entretenu qui

passe par Sartilly, le bourg de Champcey, et aboutit dans

Genêts par une rue appelée également « rue Montais ».

Comme à Saint-Léonard, les pèlerins trouvaient à Genêts

des Religieux bénédictins pour les hospitaliser, les renseigner

ou les guider, mais ces Religieux étaient dépendants de

l'abbaye même du Mont Saint-Michel,

Emile VIVIER

le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
le chemin Montais (ou Montois) passant par le gué de L'Ecluse
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