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le tanu-noirpalu de raymond

histoire de la commune du Tanu et de Noirpalu, département de la Manche

un aviateur américain Jesse T. MOUNTJOY abattu au dessus du Tanu le 31 juillet 1944

un aviateur américain Jesse T. MOUNTJOY abattu au dessus du Tanu le 31 juillet 1944

 

Le Républic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs

américains les plus importants de la Seconde Guerre

mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les

temps avec plus de 15 000 exemplaires construits.

 

Vitesse maximale : 697 km/h

Distance franchissable : 1 290 km

Longueur: 11 m

Masse : 4 536 kg

Envergure : 12 m

Type de moteur : Moteur à combustion et explosion

Constructeur : Républic Aviation Company

 l’avion détruit dans un champ de la Clérotière, la petite pancarte que l’on peut voir au milieu de la photo ainsi que le bouquet de fleurs avaient été déposés près du corps de l’aviateur qui était en grande partie carbonisé,

l’avion détruit dans un champ de la Clérotière, la petite pancarte que l’on peut voir au milieu de la photo ainsi que le bouquet de fleurs avaient été déposés près du corps de l’aviateur qui était en grande partie carbonisé,

en 1944, le recul des troupes allemandes était "accompagné" par l’aviation américaine du 405e groupe de la 509eme escadrille de chasseurs bombardiers basée à Picauville ,

Cette escadrille participe à l’opération Cobra, il doit entreprendre «le grand nettoyage » des routes menant de Coutances à Granville, Villedieu, Avranches, beaucoup paieront de leur vie cet engagement,

le 31 juillet 1944, alors que l’infanterie alliée est déjà arrivée à La Haye Pesnel, le pilote d’un chasseur, le lieutenant Jesse Thomas Mountjoy, informe le contôleur de vol que son moteur est hors service et qu’il va sauter en parachute.

L’appareil, abattu au dessus du Tanu, s’écrase à 13 h 07 au village de La Clérotière à La Haye Pesnel, Léon Bouillon et Raymond Martin sont témoins de la scène.

documents provenant du site du musée de formation des pilotes

documents provenant du site du musée de formation des pilotes

Le 2e lieutenant Jesse T. Mountjoy, pilote du P-47 Thunderbolt 42-75454, a décollé de l'A-8 Picauville pour une mission d'appui aérien de combat près de Granville. Il a été touché par des flak. Mountjoy a essayé d'atterrir dans un champ mais a coupé un cerisier avec son aile gauche, puis un pilier en acier avec sa droite avant de s'écraser dans un mur. Son corps a été éjecté de l'habitacle et enterré par les villageois avant que les Allemands puissent le trouver. Il a été renvoyé aux États-Unis en 1948. Le maïs se développe maintenant sur son site d'accident, en hommage à ses racines du Kentucky.

traduction du site "Les Mémoriaux de guerre américains d'outre-mer (American War Memorials Overseas)

au pied du monument aux morts de La Haye Pesnel, une plaque rappelle l'acte hérïoque du lieutenant Jesse T, Mountjoy

au pied du monument aux morts de La Haye Pesnel, une plaque rappelle l'acte hérïoque du lieutenant Jesse T, Mountjoy

extrait de journaux relatant la visite du fils de Jesse T. Mountjoy
extrait de journaux relatant la visite du fils de Jesse T. Mountjoy

extrait de journaux relatant la visite du fils de Jesse T. Mountjoy

lors de la visite du fils du lieutenant Jesse T, Mountjoy le 12 juin 2001,

Jesse Junior, qui n’avait que 15 mois quand son père est disparu, a pu rencontrer le dernier témoin de la scène ( mon père Raymond Martin )

son père venant de Versailles dans le Kentucky; « un décor semblable au bocage normand » a t’il dit,

commentaires sur l'emplacement et la position de l'avioncommentaires sur l'emplacement et la position de l'avion

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courrier reçu de Jesse Junior

courrier reçu de Jesse Junior

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