Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le tanu de raymond

le tanu de raymond

histoire de la commune de Le Tanu , département de la Manche

la tour de Notre-Dame du Tanu

3 façades de gauche à droite: Ouest, Est et  Nord (photo en bas)
3 façades de gauche à droite: Ouest, Est et  Nord (photo en bas)

3 façades de gauche à droite: Ouest, Est et Nord (photo en bas)

La tour date de 1658 comme l’indique le document page suivante des réparations urgentes s’imposèrent dès 1732, réparation de la couverture et de la muraille dont un cainage tombe ( chainage sans doute)

La tour-clocher, coiffée d’une bâtière traditionnelle, s’élève sur trois étages en retrait les uns par rapport aux autres. L’étage supérieur contenant le beffroi est percé de petites baies rectangulaires. Il n’y a aucune indication concernant le clocher ou le campanier primitif détruit au moment de la construction de la nouvelle tour.
Elle est coiffée d’une bâtière. Les bandeaux qui soulignent les différents niveaux sont en ¼ de rond. Une fenêtre a été murée. La tour présente une base avec beaucoup de fruit parfaitement bien appareillé. extrait de la monographie réalisée par l’Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine en Val de Sienne.

Installation de la grosse cloche en 1920

puisqu 'aucune ouverture ne permettait le passage de celle-ci dans le clocher, il y eut obligation de percer la muraille pour passer la cloche.

cette ouverture fut pratiquée côté Est, il est toujours possible de le voir dans la différence de la façon de maçonnerie où la forme de la cloche reste apparente     ( points oranges sur la photo).

Un témoin de l'époque Mr René Langelier, qui assista à la cérémonie de l'installation, rapporte que la cloche fut transportée de Villedieu à Le Tanu par Mr Latouche, père de la marraine Amanda Latouche avec un chartil à chevaux.

la tour de Notre-Dame du Tanu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article